
Comme à l’accoutumée, ce dimanche 23 mars 2025 Mark Levine, président de l'arrondissement de Manhattan et ancien conseiller municipal du 7e district, a prononcé son discours sur l'état de l'arrondissement au lycée Fiorello H. LaGuardia de musique, d'art et de spectacle.
Dans son discours, M. Levine a abordé des sujets tels que l'accessibilité au logement, la sécurité publique et les attaques menées depuis Washington D.C. sous la présidence de Donald Trump. Il a exhorté les Manhattanites à réagir malgré les difficultés rencontrées par l'arrondissement, notamment la crise du logement, un système de santé mentale défaillant et dans beaucoup d’autres domaines
Comme la Ville de New York est une ville cosmopolite, la plupart des communautés y était représenté notamment la Communauté Sénégalaise par Ousmane Ba et Mamadou Sene
Mamadou Sene

La réception organisée par le maire Eric Adams en l'honneur du patrimoine africain s'est tenue à Gracie Mansion ce Jeudi 4 Septembre 2025. Cet événement, qui célèbre, commémore et met en valeur la communauté africaine, a réuni des membres des communautés africaines de toute la ville de New York. Cette réception a rassemblé des Africains résidant à New York, ainsi que des Africains et des Afro-descendants travaillant pour la ville, aux côtés du maire.
Une forte communauté Sénégalaise était présente dirigée par le Consul et l’Association des Sénégalais d’Amérique.
Mamadou Sene NYC

Samedi 27 Septembre 2025
La communaué africaine de New York sous le leadership des sénégalais a battu une forte campagne à l’esplanade du State Building Adam Clayton Powel Jr à Harlem pour l’élection de Zohran Mamdani à la Mairie de la Ville de New York .
Les élections se tiendront le mardi 4 Novembre 2025 et les urnes s’ouvriront de 8h à 21h dans toute la ville de New York.
Favoris dans les sondages Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans et né à Kampala en Ouganda, issu de la gauche du Parti démocrate est parti pour devenir le premier Maire issu de l’immigration.
Avec le soutien du Mouvement "Africans for Zohran" dirigé par Mamadou Dramé Président de l’Association des Sénégalais d’Amétique (ASA), Mamdani est maintenant en train de gagner une pluralité des électeurs noirs de New York
Zohran Mamdani maintien et répète qu’il va améliorer la vie des plus démunis dans la grande ville de New York
Mamadou Sene NYC

Dimanche 5 Octobre 2025
Naissance d’une Association de Presse Sénégalaise aux États-Unis
New York, États-Unis – La communauté sénégalaise vivant aux États-Unis vient de franchir une étape majeure avec la création officielle d’une Association de Presse Sénégalaise aux USA, une initiative visant à fédérer les professionnels des médias, promouvoir une information crédible et renforcer les liens entre le Sénégal et sa diaspora.
Issue d’une assemblée constitutive réunissant journalistes, communicateurs et acteurs associatifs, cette nouvelle organisation se donne pour mission de défendre les valeurs d’éthique, de professionnalisme et de solidarité au sein de la presse sénégalaise à l’étranger.
Un bureau exécutif pour impulser la dynamique
À l’issue des travaux, les membres ont procédé à la mise en place d’un bureau exécutif chargé de conduire les actions de l’association :
• Président , Samba Gueye: chargé de représenter l’association, de définir les grandes orientations et de coordonner les activités stratégiques ;
• Secrétaire général , Ahmadou Kane : responsable de l’administration, de la communication interne et du suivi des décisions ;
• Trésorier Général, Mamadou Sene: garant de la gestion financière, de la transparence et de la conformité aux règles en vigueur.
Ce bureau s’est engagé à travailler dans un esprit d’ouverture, d’inclusion et de responsabilité afin d’asseoir la crédibilité de l’organisation dès ses premières actions.
Des objectifs clairs au service de la diaspora
L’Association de Presse Sénégalaise aux États-Unis ambitionne notamment de :
• promouvoir une information fiable et équilibrée sur le Sénégal et sa diaspora ;
• défendre les intérêts moraux et professionnels des journalistes sénégalais ;
• renforcer les capacités des membres à travers des formations et ateliers ;
• créer des partenariats avec les médias et institutions aux États-Unis et au Sénégal ;
• servir de cadre d’échanges et de solidarité entre professionnels de l’information.
Une initiative saluée par la communauté
Les participants ont salué une initiative « historique », qui répond à un besoin réel d’organisation et de représentation de la presse sénégalaise à l’international. L’association se veut également un espace d’accompagnement pour les jeunes talents souhaitant embrasser les métiers du journalisme et de la communication.
Cap sur l’avenir
Avec cette création, la presse sénégalaise aux États-Unis se dote d’un outil structurant pour mieux faire entendre sa voix, défendre la liberté de la presse et contribuer activement au rayonnement du Sénégal à l’étranger
Mamadou Sene NYC
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.